Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs livres pour ados
30 mars 2012

Extrait de La Déclaration: Mon nom est Anna. Mon

Extrait de La Déclaration:


Mon nom est Anna.

Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là. Je ne devrais pas exister.

Pourtant, j'existe.


Ce n'est pas ma faute si je suis là. Je n'ai jamais demandé à naître. Même si ça n'excuse pas le fait que je sois née. Mais on m'a retrouvée très vite, ce qui est de "bon augure". En tout cas d'après Mme Pincent. Elle, c'est la Directrice de Grange Hall. On l'appelle "Madame L'Intendante". Quant à Grange Hall, c'est l'endroit où je vis. C'est là qu'on apprend à des gens comme moi à se rendre Utiles- ou "comment tirer le meilleur parti du pire", pour reprendre la phrase de Mme Pincent.

Je n'ai pas d'autre nom. Pas comme Mme Pincent. Son nom entier est Margaret Pincent. Certains l'appelle "Margaret", d'autres - la majorité - , "Mme Pincent" ; nous, on dit seulement " Madame L'Inetendante".

Les Légaux ont tous deux noms. Parfois plus.

Moi, non. Je suis juste Anna. Les gens comme moi n'ont pas besoin d'avoir deux noms, d'après Mme Pincent. Un seul suffit.

En fait, j'ai comme qui dirait un deuxième nom. Mais vu que tout le monde ici à le même, ça ne compte pas vraiment. Sur le registre de Mme Pincent, je suis marquée comme: "Surplus Anna".

C'est plus un descriptf qu'un nom, au fond.Parce qu'on est tous des Surplus, à Grange Hall. Surplus. Excédentaires. En trop.

Publicité
Commentaires
Les meilleurs livres pour ados
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261
Les meilleurs livres pour ados
Publicité